Apparenté aux médecines traditionnelles chinoises, le Shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle japonaise.
Le Shiatsu stimule les défenses naturelles, relaxe et améliore le bien-être. Il rééquilibre les aspects physiques, psychiques, émotionnels et énergétiques de l'organisme. Le praticien Shiatsu prend en compte l'ensemble de la personne, il ne s'attache pas uniquement à un point particulier.
La traduction littérale de Shiatsu est "pressions avec les doigts".
De fait, le praticien Shiatsu exerce principalement avec les pouces des pressions sur le corps du receveur. Ces pressions suivent le trajet des méridiens d'acupuncture et sont réalisées en des points précis.
Une séance comprend également des étirements, des frottements ou des empaumements. Elle s'effectue traditionnellement au sol sur un futon. Usuellement, la personne qui reçoit est habillée de vêtements souples. Un échange préalable aux manipulations est nécessaire afin d'évaluer les besoins et les éventuelles contradications.
Dans les années 1950, le Shiatsu est officiellement reconnu par le ministère de la santé du Japon.
En 1997, le Parlement Européen reconnaît le Shiatsu comme une médecine complémentaire digne d'intérêt et invite les États Membres à l'intégrer.
En 2015, la France inscrit le titre professionnel de "Spécialiste en Shiatsu" au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Site en construction. Mises à jour régulières.